Concertation et partenariat

Dans une optique de développement social, le Centre d'action bénévole Laurentides collabore avec de nombreux acteurs du milieu.

  • FCABQ – FÉDÉRATION DES CENTRES D’ACTION BÉNÉVOLE DU QUÉBEC
    La FCABQ regroupe 106 centres d’action bénévole. Sa mission est de mobiliser, soutenir et représenter les centres d’action bénévole (CAB) afin de stimuler la promotion, la reconnaissance et le développement des différentes pratiques de l’action bénévole au sein de la collectivité.
  • CASA DES LAURENTIDES – CONCERT ACTION SOUTIEN AUTONOMIE DES LAURENTIDES
    Instance de concertation dont la mission est de favoriser la collaboration entre les différents organismes et établissements afin de répondre aux besoins des aînés et des personnes en perte d’autonomie.
  • RCABL – REGROUPEMENT DES CENTRES D’ACTION BÉNÉVOLE DES LAURENTIDES
    Regroupement qui a pour objectifs de favoriser les rencontres, les échanges et le partenariat entre les sept centres d’action bénévole de la région des Laurentides.
  • COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ CHIFFON MAGIQUE
    Mise sur pied par le Centre d’action bénévole Laurentides en 1996, Chiffon Magique est une entreprise d’économie sociale qui offre des services d’aide domestique aux personnes en perte d’autonomie, aux aînés, aux convalescents afin de favoriser le soutien à domicile.
  • L’APPUI DES LAURENTIDES POUR LES PROCHES AIDANTS D’AÎNÉS
    Organisme dont la mission est de placer le proche aidant au centre de ses actions pour s’assurer qu’il ne soit jamais laissé sans ressources et qu’il ait une meilleure qualité de vie.
  • CISSS DES LAURENTIDES
    Regroupant les établissements de la santé et des services sociaux, la concertation, la collaboration et la référence font partie intégrante de nos objectifs communs : assurer le maintien à domicile de la personne aînée.
  • TABLE LOCALE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
    L’objectif de cette concertation est de rassembler l’ensemble des partenaires de la MRC en sécurité alimentaire et ainsi favoriser l’émergence d’initiatives favorisant l’accessibilité et l’autonomie alimentaire.
  • COMITÉ LOCAL DE PRÉVENTION DES ABUS ENVERS LES AÎNÉS
    Concertation entre organismes ayant comme objectif de sensibiliser les personnes aînées, notamment celles à domicile, face au phénomène de la maltraitance et visant à offrir un support adéquat aux personnes victimes de maltraitance.
  • COMITÉ DE DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS MRC DES LAURENTIDES
    Son mandat consiste à assurer un leadership en mobilisation des communautés, favorisant la participation citoyenne autour des dimensions sociales, économiques, environnementales et culturelles afin de maintenir et d’améliorer la qualité de vie des communautés de son territoire.
  • ROCL – REGROUPEMENT DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES DES LAURENTIDES
    Le ROCL est un large regroupement d’organismes communautaires autonomes qui oeuvrent dans les Laurentides, principalement dans le champ de la santé et des services sociaux.
  • REGROUPEMENT DES POPOTES ROULANTES DU QUÉBEC
    Regroupement provincial des organismes bénévoles qui ont comme activité d’offrir des repas aux personnes en perte d’autonomie ou éprouvant des difficultés à se nourrir convenablement.
  • DCL – DÉFI COMMUNAUTAIRE DES LAURENTIDES
    La table de concertation rassemble vingt-deux organismes venant en aide aux communautés de la MRC des Laurentides.
Retour en haut